Colloques CRIVA 2024-2025
Quatre colloques sont en gestation pour cette année : 1 en Italie (présentiel et zoom) / 1 en Colombie (présentiel et zoom) et 1 qui se tiendra en présentiel à la mairie du 9ème arrondissement de Paris et parallèlement en "ZOOM". À l'issue de chaque colloque, les intervenants et participants auront accès - dans les mois qui suivent - à l'enregistrement vidéo et/ou audio ici sur le site du CRIVA.
Les membres du CRIVA auront également accès aux textes laissés par les intervenants.
Ces colloques donneront lieu à des Actes, édités pour une part, disponibles en ligne d'autre part, dans les mois qui suivront leur déroulé.
Pour vous inscrire à un de ces colloques, ou avoir accès au programme de celui-ci (dès qu'il sera disponible, généralement dans les deux mois qui précèdent…), il vous suffira de vous rendre sur le Site CRIVA et de cliquer sur l'intitulé de celui-ci pour demander votre inscription ; les modalités d'inscription finales vous seront envoyées par mail.
- Vendredi 21 Mars 2025 : « LA VOIX ET SES MYTHES ; UNE TRAVERSÉE DU RECIT VOCAL », de 9h à 18h à la Mairie du 9ème arrondissement à Paris.
TITRE PROPOSE PAR Paul-Laurent Assoun ainsi que L’ARGUMENT :
LA VOIX ET SES MYTHES ; UNE TRAVERSÉE DU RÉCIT VOCAL
Pourquoi cette voix, dont on a traqué les multiples aspects à la lumière de la psychanalyse, est-elle si souvent liée à la référence aux récits mythiques ? Pourquoi avons-nous été, à travers les diverses thématiques, en position de solliciter régulièrement l’écriture mythologique ? Le moment semble venu de réinterroger la vocalité inconsciente, que la psychanalyse aborde par la clinique du sujet, à travers son aptitude à générer du mythe. Pourquoi le mythe, hellénique d’abord, mais aussi en ses diverses versions culturelles et historiques, s’est-il emparé de l’énigme vocale, comme pour faire droit à son caractère insaisissable de sonorité insonore et d’invocation ?
La figure d’Écho serait le paradigme de cette mythologisation, dans la mesure où elle incarne le tragique, d’être appendue à la voix de l’autre, en un rendez-vous manqué retentissant. Mais au-delà, c’est l’occasion de voir quel usage de tel mythe, ou tel fragment de mythe, peut servir comme écritoire de la voix. Cartographie mythologique qui montrerait pourquoi « le mi-dire » de la narration, plutôt que l’objectivation du discours, est requis pour faire entendre la vocalité inconsciente, de Narcisse à Œdipe. Ainsi peut-on espérer voir se dégager le point de convergence kaléidoscopique et la caisse de résonance de ces scénarios multiples. La vérité de la voix sortirait donc de la bouche du mythologue, pour que le psychanalyste puisse la retranscrire dans le registre du savoir. Ainsi se dégagerait en miroir rien moins que la voix du mythe comme formation inconsciente.
- Un …. De printemps ou d’automne (à préciser) : donner son titre et sa date organisé par Adriana Varona, représentante du CRIVA en Colombie, avec pour partenariat :
- Un …. De printemps ou d’automne (à préciser) : donner son titre et sa date organisé par Alessandra Berghino, représentante du CRIVA en Italie Nord, avec pour partenariat :